LA SOCIÉTÉ I-MC

Jeune Entreprise Innovante, I-MC, pour Innovative Manufacturing & Controls, a été créée en 2017 avec l’appui de plusieurs associés dont le CEA et l’Ecole Centrale de Nantes.

Historique

Le projet de création de la société I-MC a été porté par deux fondateurs : Dominique NOZAIS, issu du CEA, avec un profil de chef de projet doté d’une forte expérience en management de projets complexes et d’équipes, et Stéphane ROBIC, avec une expérience de « business developper » et de commercial pour des produits logiciels et de métrologie.

Dominique NOZAIS a mené des projets notamment de construction d‘installations et de procédés complexes. La gestion de budget importants, de ressources, de compétences, d’enjeux et de verrous techniques a été son quotidien pendant près de 20 ans au CEA.

Il a aussi assuré des fonctions de management multiples, alliant des enjeux réglementaires et des enjeux de qualité importants. Passionné par la mise en relation des acteurs et des compétences autour d’un projet commun, Dominique NOZAIS a développé un réseau très important auprès d’industriels, d’institutionnels et d’académiques. Structurer des projets ambitieux fait partie de son expérience.

Aussi, aujourd’hui, Dominique NOZAIS met en oeuvre son expérience et son énergie dans la gestion et le développement d’I-MC, jeune pousse porteuse d’un projet industriel ambitieux au coeur du contexte Usine du Futur et de la French Fab.

Les premières discussions avec les services du CEA, les chercheurs de l’Ecole Centrale de Nantes, des industriels ainsi qu’avec Stéphane Robic, devenu maintenant le partenaire co-fondateur, ont permis d’imaginer et de définir une solution technique originale basée sur des technologiques prometteuses pour le monde de la fabrication mécanique.

Dominique NOZAIS et Stéphane Robic ont construit cette aventure de création d’entreprise et ils ont obtenu le soutien et l’accompagnement de l’incubateur IMPULSE à Marseille en avril 2017. Depuis, ils ont été lauréats du Dispositif d’Amorçage en Provence géré par Pays d’Aix Développement et de la BPI via la Bourse French Tech Emergence. Ils ont par ailleurs le soutien du dispositif BPI Partenariat Régionaux Innovant sous l’égide de la Région PACA.

La véritable industrie ne consiste pas à exécuter avec tous les moyens connus et donnés ; l’art, le génie est d’accomplir en dépit des difficultés et de trouver par la peu ou point d’impossible.

Napoléon - Ses opinions et jugements

Implantation

I-MCSociété I-MC